Tag: science

Aller simple pour Mars : 200 000 personnes veulent partir

 

202.586 personnes ont postulés pour la mission MarsOne et profiter d'un aller simple vers la planète rouge. Désolé les gars, il n'y a que 40 sièges dans les navettes et aucunes places debouts ...

 

Pour formuler autrement, plus de 200.000 personnes se sont portés volontaires pour aller sur une planète sans atmosphère respirable, bombardée de radiation et sans possibilité de revenir.

Mars One est un projet lancé par un ingénieur néerlandais, Bas Lansdorp, visant à installer une colonie humaine sur la planète Mars et l'occuper dès 2023. Le credo des fondateurs du projet est qu'une mission spatiale habitée vers Mars, projet envisagé mais régulièrement repoussé par la NASA pour des raisons de coût et de faisabilité technique, est réalisable dès aujourd'hui à des coûts relativement modérés (6 milliards de dollars US pour la première phase1) en utilisant des techniques existantes et des composants déjà développés notamment par la société SpaceX.

Est-ce qu'il faut s'étonner que 200.000 personnes aient envie de quitter la Terre? Sont-ils complètement fous, très courageux ou sont-ils si dégoutés de la Terre qu'ils rêvent d'un monde meilleurs?

Il y a des chances que cette mission se termine en catastrophe digne des plus grands blockbusters hollywoodiens ... mais même une chance infime de réussir pourrait valoir le coup.

 

 

 

Komrod

Komrod

Publié le Samedi 21 septembre 2013 à 09:41
? / 5
Mauvais Moyen Bon Très bon Excellent
Nombre de vote : 0
Excellent
Très bon
Bon
Moyen
Mauvais

Le robot pourra facilement remplacer l'homme auprès du chien

Vous n'allez pas manquer à votre chien apres la robocalypse, après l'anéantissement des humains par les robots. La preuve dans une expérience récente menée avec des robots qui peuvent avoir des interactions dites "sociables" - qui sont conçues pour imiter le comportement social de l'homme. Les scientifiques ont constaté que les chiens ont vite appris comment interagir avec les robots, comme s'ils étaient humains en fait.
 
 
Les scientifiques ont conçu deux expériences : une avec un robot qui parlait avec une voix humaine, avait un visage humain sur un moniteur et des mains, et un autre robot "non-sociable" qui n'emettait que des bips. Pour montrer au chien que le robot pouvait être reconnu comme sociable (qu'on pouvait interagir avec lui), un humain lui parle et lui serre la main devant le chien. Ensuite, le robot parle directement au chien et place de la nourriture pour lui dans une gamelle. Alors que le robot "non-sociable" ne fait que bip-bip.
 
Les chiens ont répondu au robot sociable comme s'il s'agissait d'une personne inconnue, ce qui tend a prouver qu'ils l'assimilent à une personne.
 
Bien que les chiens n'ont pas interagit avec les robots dans la même mesure qu'ils le font normalement avec les humains, ils ont passé plus de temps à traîner près du robot ou à regarder la tête de l'écran tactile lorsque le robot est sociable. Ils trouvaient plus facilement la nourriture cachée dans la salle lorsque le robot sociable l'a montré du doigt.
 
 
Plus de soucis pour votre chien, une fois que les robots controleront le monde, ils continueront à se faire chouchouter et à obéir à leurs nouveaux maitres.
Komrod

Komrod

Publié le Jeudi 19 septembre 2013 à 08:23
? / 5
Mauvais Moyen Bon Très bon Excellent
Nombre de vote : 0
Excellent
Très bon
Bon
Moyen
Mauvais

Le bruit que fait l'espace interstellaire enregistré par la sonde Voyager est effrayant

 

Cette fois c'est officiel: Voyager 1 a quitté le système solaire. Oui, on nous l'avait annoncé il y a deja un an mais cette fois c'est la NASA qui le dit. Et comme preuve, voici le "son" de l'espace comme on peut l'entendre hors de notre système solaire :

 

 

 
Comme l'explique la NASA, ces "sons" que vous entendez reflètent la détection de gaz dense ionisé (le "plasma interstellaire" qui remplit le vide entre les étoiles) par les instruments de la sonde Voyager.
 
La bande sonore reproduit l'amplitude et la fréquence des ondes de plasma lorsqu'elles son detectée par Voyager 1. Les ondes détectées par les antennes peuvent être simplement amplifiés et reproduits par un haut-parleur pour pouvoir être entendues par l'oreille humaine.
Ces cris fantomatiques suraigus sont ce qui a aidé l'équipe de scientifiques de la NASA à déterminer la densité du milieu interstellaire autour de Voyager 1, et finalement en déduire que l'engin avait vraiment quitté le système solaire ...
 
 
 
Komrod

Komrod

Publié le Lundi 16 septembre 2013 à 09:59
? / 5
Mauvais Moyen Bon Très bon Excellent
Nombre de vote : 0
Excellent
Très bon
Bon
Moyen
Mauvais

Lancement du premier chargeur universel pour les voyageurs de l'espace

 
Lorsque UKube-1, un satellite de la taille d'une grille-pain, sera lancé en orbite en Décembre 2013, il ne transportera pas seulement des instruments pour mesurer le rayonnement solaire, la météo ou des antennes espions de la NSA.
 
Non, il va être le premier satellite à transporter un Chargeur universel pour les voyageurs de l'espace dont les batteries de leurs vaisseau spatial sont en manque d'energie. Et juste pour que les choses soient claires : c'est juste l'art - il n'y a pas réellement de ports d'alimentation (on peut supposer que décharger les batteries du satellite n'est pas une bonne idée). Un peu décevant que ce soit juste un sticker apposé sur le coté du satellite mais bon, c'est le début de l'art-de-l'espace.
Le design a été conçu par les artistes Jon Gibson et Amanda White de la galerie "iam8bit" de Los Angeles.
 
UKube-1 est la première mission CubeSat de l'Agence spatiale du Royaume-Uni et est entièrement assemblé par la société ClydeSpace, basée à Glasgow. Ce satellite fait partie de la nouvelle génération des "nanosatellites" qui sont un concentré plus légéer et moins couteux à envoyé dans l'espace que les précédantes générations.
 
 

Komrod

Komrod

Publié le Vendredi 13 septembre 2013 à 09:52
? / 5
Mauvais Moyen Bon Très bon Excellent
Nombre de vote : 0
Excellent
Très bon
Bon
Moyen
Mauvais

Du bonheur pour les Geeks fans d'espace : bande annonce de Gravity

 

Bien que ce soit un film catastrophe, tout a été fait pour être aussi proche de la réalité que possible : le scénario, la mise en scène de la mission spaciale, tous les effets physiques de la gravité. Un soucis du détail qui fait plaisir a voir.

Komrod

Komrod

Publié le Dimanche 8 septembre 2013 à 14:00
? / 5
Mauvais Moyen Bon Très bon Excellent
Nombre de vote : 0
Excellent
Très bon
Bon
Moyen
Mauvais

La première chanson de noël enregistrée dans l'espace : Jewel in the night

Si vous ne voulez écouter qu'une seule chanson de noël pendant les fêtes, ça doit être celle la.

 

Sur la Station spatiale internationale (ISS), la plupart des membres d'équipage dorment dans leurs propres petites cabines. S'il n'y a pas de cabines pour tout le monde à bord, un astronaute peut dormir dans l'un des modules de l'ISS. La salle de repos (appelée aussi "le quart") est une cabine insonorisée un membre d'équipage peut également écouter de la musique, utilisez un ordinateur portable, stocker ses effets personnels dans un grand tiroir ou dans des filets attachés aux parois de la cabine. La cabine dispose également d'une lampe de lecture, une étagère et un bureau.

C'est dans cette salle de repos qu'a été enregistrée la première chanson jamais enregistrée dans l'espace. Il était temps!

La voici :

 

 

Komrod

Komrod

Publié le Lundi 31 décembre 2012 à 16:21
? / 5
Mauvais Moyen Bon Très bon Excellent
Nombre de vote : 0
Excellent
Très bon
Bon
Moyen
Mauvais

Le court métrage de science-fiction que vous devez voir : TEMPO

Komrod

Komrod

Publié le Samedi 29 décembre 2012 à 16:16
? / 5
Mauvais Moyen Bon Très bon Excellent
Nombre de vote : 0
Excellent
Très bon
Bon
Moyen
Mauvais

Bras éléctronique controlé par la pensé : Pas de bras, chocolat quand même!

Encore un bras controlé par la pensée, encore plus performant et avec des mouvements encore plus précis.

Pour construire ce bras robotisé, l'équipe de chercheur a implanté deux canaux de 96 microélectrodes dans le cortex moteur du cerveau de Jan, une femme ne pouvant plus bouger ses bras et ses jambes, et donc ne pouvant pas se nourir toute seul ou manger du chocolat. L'implantation d'electrodes dans le cortex moteur, partie du cerveau responsable du contrôle des mouvements de nos membres, a permis un controle beaucoup plus rapide du bras robotisé.

 

Le chercheur Andrew Schwartz a déclaré : "Je pense que c'est vraiment une preuve convaincante que cette technologie va être thérapeutique pour les personnes qui ont la moelle atteinte, paraplégique et tétraplégique. Ils font très tot des tâches qui leurs sont utiles dans leur vie quotidienne et je pense que c'est assez concluant à ce stade . "

 

Ce noël, Jan pourra se goinfrer de chocolat même si elle n'a pas de bras. Merci la science!

Komrod

Komrod

Publié le Mardi 18 décembre 2012 à 13:24
? / 5
Mauvais Moyen Bon Très bon Excellent
Nombre de vote : 0
Excellent
Très bon
Bon
Moyen
Mauvais

Le jeu Portal sur une calculatrice TI-83

Komrod

Komrod

Publié le Mardi 4 décembre 2012 à 12:18
? / 5
Mauvais Moyen Bon Très bon Excellent
Nombre de vote : 0
Excellent
Très bon
Bon
Moyen
Mauvais

Voyage dans l'infiniement grand et ode à la science en vidéo

Komrod

Komrod

Publié le Lundi 26 novembre 2012 à 13:06
? / 5
Mauvais Moyen Bon Très bon Excellent
Nombre de vote : 0
Excellent
Très bon
Bon
Moyen
Mauvais

Aucune image d'article pour le moment ...


Le buzz du moment

Aucun Buzz pour le moment ...

Vos votes comptent! Votez pour votre article préféré pour qu'il se retrouve dans le Buzz!

Autres trucs sympas

terre   image   skyrim   jeu vidéo   valve   iphone   sexe   fan   bande annonce   noël   chanson   jeux   chats   animal   portal   chaton   technologie   Ho mon dieu   jeux vidéo   fin du monde