Tag: croissance de la viande
Culture de la viande : plus que 1 milliard de dollars pour en finir avec la faim dans le monde
Un biologiste du développement et ingénierie tissulaire, M. Mironov, 56 ans, est l’un des quelques scientifiques dans le monde entier impliqués dans la bio-ingénierie de la « culture » de la viande. Il travaille dans un petit laboratoire du bâtiment des sciences de l’Université médicale de Caroline du Sud, aux Etats-Unis, depuis une dizaine d’années à faire se développer des cellules de viande.
C’est une solution qui, d’après lui, pourrait aider à résoudre de futures crises alimentaires mondiales résultant de diminution des quantités de terres disponibles pour la méthode traditionnelle de production de viande, l’élevage de bovins.
La croissance de la viande « in vitro » est également en cours aux Pays-Bas, mais aux États-Unis, cette technique est encore à la recherche de financement. Aucun des organismes gouvernementaux liés à la santé ou au développement scientifique ne veut financer le développement de cette technique.
« C’est une technologie perturbatrice», a déclaré Mironov. « Apporter toute nouvelle technologie sur le marché coûte, en moyenne, 1 milliard de dollars. Nous n’avons même pas 1 million de dollars. »
On peut toujours rêver d’un monde sans famine où toute personne pourrait manger de la viande à volonté. Imaginez un peu l’Afrique et l’Inde toute entière touché par l’obésité … Ce rêve n’est qu’a 1 milliard de dollars de nous.





