Tag: 21 décembre 2012

Bientot l'apocalypse ? Temps restant avant la fin du monde

Cliquez ici pour voir l'horloge de la fin du monde!

Komrod

Komrod

Publié le Mardi 30 octobre 2012 à 23:03
? / 5
Mauvais Moyen Bon Très bon Excellent
Nombre de vote : 0
Excellent
Très bon
Bon
Moyen
Mauvais

Fin du monde 2012 : le bilan sur les astéroïdes

Chaque jour qui passe, la Terre peut être frappée par un astéroïde ou un météorite d'une taille suffisante pour anéantir toute vie sur Terre. C'est comme si quelqu'un jouait au Loto un nombre infini de fois, il va forcément finir par gagner. On sait que cet évènement destructeur va arriver, la seule question à se poser c'est quand?

 

Voici un compte rendu objectif de la situation actuelle, ce qu'il faut savoir sur les collisions avec un astéroïde anéantisseur de vie et les chances que ça arrive en Décembre 2012.

 

 

 

L'échelle de Turin

En astronomie, l'échelle de Turin est une méthode servant à catégoriser les risques d'impacts d'objets géocroiseurs, tels les astéroïdes ou les comètes. Graduée de 0 — aucune chance de collision — à 10 — collision certaine entraînant une catastrophe climatique globale —, elle est destinée à donner une indication simple des estimations de la gravité d'une collision, en combinant les probabilités d'impact et le potentiel destructeur, en une seule valeur.

 

L'astéroïde Apophis detecté en 2004 a été classé niveau 4 sur l'echelle de Turin. S'il devait percuter la terre, cet asteroide féreux de 27 millions de tonnes aurait provoqué la fin du monde que nous connaissons. Heureusement, il a été déclassé niveau 0 en 2009 lorsque la NASA a affiné ses calcules, il ne percutera (probablement) pas la terre.

 

Au voisinage de la terre

La Nasa a recensé 93% des plus gros astéroïdes - au moins un kilomètre de diamètre - se trouvant près de la Terre, un objectif fixé par le Congrès américain en 1998. Le nombre estimé de ces grands astéroïdes de la taille d'une petite montagne a été ramené d'environ un millier à 981 dont 911 ont déjà été trouvés. Aucun de ces objets ne représente une menace pour la Terre au des prochains siècles selon ces nouvelles observations effectuées par le satellite «Wide-field Infrared Survey Explorer» (WISE) de la Nasa. Selon les responsables de ce programme, tous les astéroïdes se trouvant à proximité de notre planète et faisant dix kilomètres de diamètre environ - soit des objets similaires à celui qui, selon la théorie la plus communément admise, aurait anéanti les dinosaures il y a 65 millions d'années - ont été repérés.

 

La théorie du complot

 

Il faut prendre en compte un autre paramêtre : les gens sont stupides.

Si on leur dit qu'un astéroïde à 1 chance sur 10 de frapper la Terre en 2015, ce sera le chaos! Les sectes de la fin du monde fleuriraient partout, les gens arreteraient de travailler, il y aurait une grave crise financière ... et tout ça pour s'apercevoir que c'était juste une erreur de calcule et que l'astéroïde ne frappera pas la Terre. Les gens de la NASA et a la tête des gouvernements sont intélligent et le savent bien. Objectivement, ils cacheraient cette information au grand public et chercheraient une solution en secret.

Ca c'est la théorie du complot. Ce n'est pas parce que des gens paranoïaques y croient que cette théorie est fausse. Elle est parfaitement censée.

 

Ensuite, quand la NASA dit qu'il n'y a pas de danger, ell parle des orbites actuelles des astéroïdes si ceux ci ne sont pas déviés de leurs trajectoires. Mais des corps aussi massifs se perturbent les uns les autres. Il est pratiquement impossible de dire si un astéoïdes va dévier de sa trajectoire et couper l'orbite de la terre.

 

Exemple concret : l'astéroïde 2011 AG5 va croiser plusieurs fois la terre dans les années à venir, la probabilité d'impact étant de 1 sur 625, ce qui le classe niveau 1 sur l'echelle de Turin. L'astéroïde s'approchera de la Terre en février 2023, à 1,6 million de kilomètres, puis en 2028 à 16,7 millions de kilomètres, ce qui est à chaque fois susceptible de modifier sa trajectoire en raison de l'influence gravitationnelle de la Terre et d'en faire notre Galactus (traduisez par destructeur de vie)

 

Et pour 2012 ?

L’astéroïde, baptisé 2005 YU55 a "frolé" la terre en avril 2012.

 

Il y a eu d'autres, des asteroïdes qui sont passés pres de la Terre et le publique est friant de ces informations alors que fin 2012 approche. Mais on peut écarter la probabilité d'un astéroïde non-detecté qui entrerait en collision avec la Terre. Même si on ne peut pas en avoir la certitude à 100%, il n'y a aucune preuve concrète jusqu'à maintenant (du moins aucune preuve rendue publique)

 

Anéantissement de toute vie sur Terre en décembre 2012 par une collision avec un astéroïde :

Probabilité très faible

Komrod

Komrod

Publié le Mardi 15 mai 2012 à 12:48
? / 5
Mauvais Moyen Bon Très bon Excellent
Nombre de vote : 0
Excellent
Très bon
Bon
Moyen
Mauvais

Aucune image d'article pour le moment ...


Le buzz du moment

Aucun Buzz pour le moment ...

Vos votes comptent! Votez pour votre article préféré pour qu'il se retrouve dans le Buzz!

Autres trucs sympas

animation   fin du monde   terre   jeu vidéo   jeux   iphone   facebook   chats   fan   valve   chat   portal   fail   fille   Série   super héro   drole   technologie   geek   court